Accueil Entreprises Recherche G2RM Notes et docs Formation
Les Hypers
Le substrat
La constante
Le diélectrique
Les lignes
Le détourage
La finition
Le cuivrage
Évolution
 
Matériaux
 
 
Constante et pertes
Pour garantir un bon fonctionnement des circuits, la tangente de perte doit être faible. Pour la constante diélectrique, deux cas sont favorables :
- soit une constante diélectrique faible (entre 2 et 3) par exemple pour les antennes
- Soit une constante diélectrique élevée (aux alentours de 10) par exemple pour les circuits miniatures
Dans les deux cas, la constante diélectrique doit être connue avec précision et être stable en température et en fréquence.
La plus grande partie des matériaux utilisés sont à base de résine PTFE chargée de fibres de verre pour les constantes diélectriques faibles ou de poudre de TiO2 pour les constantes diélectriques élevées.
Les principaux fabricants de ce type de matériaux sont américains :
- Rogers Corporation
- Arlon
- Taconic
- Neltec
- …

Ces matériaux nécessitent des traitements spéciaux en raison de leur nature chimique notamment au niveau du perçage, de la métallisation des trous (le PTFE est bien connu comme étant un anti-adhérent), et de l’usinage.
De même pour l’assemblage entre elles de couches internes, dans le cas de multicouches, pour des technologies stratifiées ou collées, le matériau nécessite un traitement préalable afin de permettre son adhérence. Il s’agit en général d’exposer le matériau à base de PTFE soit à un traitement par plasma – soit d’immerger les pièces dans une solution à base de naphtalénure de sodium. Ce genre de traitement pose le problème des coûts pour le premier : en effet une chambre plasma est un investissement important pour une utilisation marginale ; Pour le second, les produits utilisés posent le problème de sécurité pour les opérateurs du fait de la forte toxicité de la solution chimique ainsi que le coût associé à ce traitement (condition opératoire, produit très instable…)

|Haut de page|

Copyright © 2021 Aceli - tous droits réservés