Accueil Entreprises Recherche G2RM Notes et docs Formation
Les Hypers
Le substrat
La constante
Le diélectrique
Les lignes
Le détourage
La finition
Le cuivrage
Évolution
 
Matériaux
 
 
L'Épaisseur du cuivre de base
   Le cuivre de base de 35µ est le plus couramment employé, actuellement. Son adhérence sur le support est bonne ce qui facilite le micro-câblage.
Dans le cas de précisions de gravures plus fines, on peut utiliser du cuivre de base de 17.5µ et même de 5µ. Les câblages sont alors très risqués.

L'épaisseur du cuivre, est un facteur important dans la diminution des pertes. Le choix de l'épaisseur doit tenir compte de l'effet de peau ou profondeur de pénétration des ondes dans le métal

Le cuivrage de base influe aussi directement sur la qualité de gravure est donc la précision à laquelle on obtiendra les largeurs de ligne. Cela est dû à l'effet de la méthode d'aspersion utilisée pour la gravure des circuits imprimés. En effet la projection de l'agent de gravure chimique attaque le flan de la piste de cuivre en même temps qu'il diminue l'épaisseur du cuivrage soumis à la gravure.

La piste aura donc une section en trapèze et plus ou moins d'irrégularité à sa base en fonction du temps d'exposition à l'agent chimique.

Choix d'épaisseur du cuivre de base en fonction de l'effet de peau:
Les cuivrages standard sont normalisés et selon les support (les supports tendre ne permettent pas une bonne adherence) : 5µ, 9µ, 12.5µ, 17.5µ, 35µ, 70µ

Copyright © 2021 Aceli - tous droits réservés